"Vivre pour créer : un engagement professionnel fondamental"
Notre Histoire
Fin 2021, Pat O’bine, danseuse et chorégraphe fondatrice de la compagnie Créacorsica et Jean-Michel Ropers, (d’origine corse), comédien-metteur en scène-réalisateur, comptabilisent 23 ans de travail en Corse, de manière constante avec et pour la population de l’île, animés, toujours, par la volonté d’aller en profondeur dans les vrais axes de décentralisation en lien avec tout le territoire insulaire et dans la volonté, aussi, d’affirmer une égalité d’accès.
Créacorsica est implantée en Corse depuis 1998. Pat O'Bine anime des compagnies de danse depuis plus de 50 ans. Créacorsica est conventionnée par la Collectivité De Corse, la Ville d’Ajaccio et de 2011 à 2019 par la Commune de Sarrola-Carcopino.
Si, bien sûr, la grande dominante est la danse, Pat O’Bine (Prix de recherche et de chorégraphie au 7ème concours international de Bagnolet en 1975, entre autres), a toujours eu à cœur de créer dans la transversalité au sein de cet outil de production de spectacles vivants.
Nos créations sont aussi jeune public.
Nous estimons que c’est par là que tout commence.
Ils sont réalisés dans le même esprit que les spectacles tout public.
Créer un spectacle pour maternelle, pour les tous petits, pour le jeune public en général, n’est pas une chose aisée. Nous avons toujours pris en compte un certain nombre de critères précis afin de ne pas faire fausse route.
Il y a une véritable recherche et nous ne considérons pas ces spectacles comme beaucoup d’adultes peuvent le faire comme étant « pour les gosses ». Il n’y a rien d’alimentaire là-dedans et c’est un véritable travail à proposer à ce public qui est le spectateur de demain.
Nous avons toujours réuni autour de nos créations une équipe professionnelle conseillée par des membres de l’éducation nationale progressistes qui cherchent à montrer à leurs enfants, autre chose que monnaie courante proposée par le système commercial très bien orchestré.
La force d’expression d’un groupe d’artistes est démultipliée quand les arts se rencontrent, se mettent en question, se défient, se fertilisent les uns les autres. Plus que pluridisciplinarité, plus que transdisciplinarité, il s’agit pour Créacorsica d’un tissage que l’on pourrait nommer : ARTS CROISÉS
Les artistes de la compagnie sont en perpétuelle recherche d’ouverture de leur propre écriture à celle d’autres langages.
Le langage chorégraphique, musical, pictural, photographique, numérique,
Le langage de l’image audiovisuelle,
Le langage du son et de la lumière,
Le langage des mots, texte, poésie, en français, en corse… Tout est langue et langage.
La vie est faite de multiplicité.
Les lieux vont des salles de spectacle équipées et reconnues à l’âpreté de la rue avec ses places et ses trottoirs. Le rayonnement géographique va de la Corse au continent et jusque dans les territoires ultramarins comme la Nouvelle Calédonie par exemple. Le nombre de représentations tout public confondu à toujours été très important. Des milliers de spectateurs ont assisté à nos spectacles aussi bien en milieu urbain que rural et quelque soient les saisons.
Nos spectacles sont régulièrement coproduits et programmés par de nombreux partenaires très divers qu’ils soient institutionnels, associatifs, ou plus artisanaux.
Créacorsica est présente aussi bien dans les écoles maternelles, et primaires, que dans les collèges, lycées ou dans les quartiers dits « défavorisés » et bien sûr dans les villages. Elle touche aussi des professionnels, particulièrement dans les stages adultes, et le public « tout venant » dans la rue.
Pat O’Bine a toujours donné la chance à un (e) danseur (seuse) de la compagnie de créer une première œuvre et ensuite de nouvelles suivantes si cela s’avérait performant.
Cela fait partie de la fonction de « transmission » inhérente à l’esprit de la compagnie.
Elle a mis en place une transmission, en formant de jeunes danseurs ou en invitant d’autres qui se sont, à la suite des créations diverses, fixés dans l’île, et qui de là rayonnent.
Les exemples sont nombreux. Pat O’Bine transmet aux danseurs de son équipe, des clés d’écriture qui leur permettent d’aborder la fonction de chorégraphe et de construire leur propre style sur un chemin qui est le leur, et produit leurs créations.
Elle accompagne en ateliers chacun des danseurs en coanimation pendant deux ans, puis leur laisse l’entière responsabilité de monter leurs projets pédagogiques.
Tous nos spectacles sont complétés, augmentés ou composés en tenant compte de nombreux autres arts : musique, théâtre, art du clown, audiovisuel mais aussi arts plastiques et toutes nouvelles technologies.
Nos créations sont tout public.
Tous les spectacles que nous inventons sont conçus et élaborés avec, en général, une création musicale si possible ou, selon les budgets, une recherche de musiques existantes mais assez rares pour apporter aux spectateurs un questionnement de bon aloi.
Parfois il y a un texte original ou une recherche de textes poétiques existant mais pas banals. Une dramaturgie, une scénographie et une mise en scène sont toujours présentes avec une attention particulière à un ensemble sémiologique composé de signes verbaux ou non verbaux. Les danseurs sont des interprètes véhiculant du sens et dirigés dans ce sens comme pourraient l’être des comédiens autant pour ceux qui parlent que ceux qui ne parlent pas.
Le geste est un acte puissant de communication et parfois peut suffire.
Cela permet à ces spectacles d’être des œuvres de poésie débridée tout en restant en contact avec la vie sociale.
Une élaboration de décors, costumes, accessoires, créations sonores et lumières viennent cimenter le propos. Pour la communication, un travail graphique et visuel complète l’environnement des spectacles.
Nous ne sommes pas des artistes pratiquant la rhétorique artistique mais commettant bien des actes artistiques. Nous disons ce que nous faisons et faisons ce que nous disons. Nous sommes des artistes citoyens et notre devoir est de penser notre travail dans un esprit constructif et de développement de l’esprit critique de nos spectateurs même les plus petits.
Il y a là une démarche, au fond très simple, de gens qui travaillent et qui prouvent depuis tant d’années que l’on n’est pas obligé d’être un intellectuel inaccessible ni un artiste trop vulgarisateur. Il existe un juste milieu : divertir sans participer à l’abrutissement d’un jeune public sous le simple prétexte que ce sont des « gosses ».
D’autre part, vu les conditions de diffusion souvent inadaptées à des représentations dans les établissements scolaires, nous devons faire preuve d’ingéniosité pour que le spectacle soit accessible à tous avec un minimum d’exigences techniques et financières. Nous nous y employons fortement et c’est aussi pour cela que notre travail relève du service public et non d’un service privé qu’il faudrait rémunérer beaucoup plus cher.
Bien que l’équipe de créateurs ait parfois entre 10 et 20 ans de travail et de complicité, Créacorsica n’est pas figée et ne cesse d’être à la recherche de nouveaux talents jeunes ou moins jeunes pour servir la pertinence de chaque projet. La compagnie par cette ouverture s’en trouve régulièrement régénérée. Créacorsica a toujours été ouverte à d’autres artistes d’où le principe des résidences avec invité.
Et on est plus fort, plus créatif à plusieurs que seul !
L’art qui s’en nourrit est fait de choix pour aboutir à une expression elle-même multiple dans sa forme.
Nourrir la création contemporaine, en s’imprégnant de la culture corse, parfois en la confrontant à celle d’autres pays comme l’Irlande, ou la Nouvelle Calédonie par exemple. Loin d’une démarche opportuniste, ce choix n’est pas systématique, pour laisser la compagnie ouverte à tous les échanges culturels susceptibles de provoquer la création. Chercher chaque jour de nouvelles formes d’écriture, de manifestations, d’interventions, en relation avec les autres artistes … d’ici et d’ailleurs.
Rester ouverts, pour ne pas enfermer le public.
La compagnie Créacorsica a un rayonnement et un public très large.
Créacorsica a dans les domaines création, diffusion et actions auprès des publics, un énorme bilan de réalisation en quantité et qualité. Cela n’est possible que grâce au réel engagement de tous les membres de son équipe.
L’esprit de travail qui y règne relève plus de la notion de « service public » que de l’entreprise privée. Ce qui implique l’importance du soutien des collectivités publiques qui, d’ailleurs, n’a jamais fait défaut à la compagnie.
Ainsi, Créacorsica donne à un public le plus large et le plus nombreux possible, des réalisations tout à fait accessibles ou le fond et la forme sont en adéquation et surtout sans jamais abaisser le niveau, en étant très exigeant tant pour les interprètes que pour la conception des spectacles. Avec une exigence de qualité égale, elle sème des graines artistiques, comme dans un jardin géant, allant du plus petit village aux plus grands théâtres.
La compagnie a toujours travaillé dans le sens de l’avenir.
La passation
Choix affirmé de transmettre les savoirs faires : Artistiques, techniques, pédagogiques, administratifs.
Il est indispensable de pouvoir garder ces artistes professionnels ici, en Corse et de pouvoir travailler avec eux au même niveau que ce qui peut leur être offert sur le continent. Notre île le mérite amplement.
A partir de 2019 Pat O’Bine confie à Kevin Naran, interprète dans la compagnie depuis 6 ans, et chorégraphe depuis 3 ans, la codirection artistique de Créacorsica et à partir de 2020 la direction artistique.
La Compagnie sera ce qu’il en fera.
Nous avons beaucoup d’archives cela entraînera-t-il la survivance de la mémoire ? Nous le souhaitons de tout cœur.
Le 17 décembre 2021 sur son Facebook Kevin Naran communique :
« Dansons comme si c’était la première et dernière fois »
« Aujourd’hui était ma dernière date avec la Compagnie CREACORSICA et c’est avec beaucoup d’émotion que s’achèvent 9 ans de complicité artistique. Merci infiniment à l’ensemble des membres de l’association, à la Ville d’Ajaccio et la CDC pour cette formidable aventure ! J’emporte avec moi plusieurs créations en tant qu’auteur-interprète, je serai encore en Corse pour des représentations en 2022. Malgré la crise de 2020, mener la direction artistique de la Compagnie a été un immense bonheur. Nous avons réussi à trouver un espace de liberté et de créativité malgré toutes les alertes et les contraintes. Loin d’être seul, se prépare un autre avenir artistique. »
En 2021, Pat O’Bine, chorégraphe, souhaite, après 50 ans de création et gestion totale de compagnies ou de lieux dont 22 ans en Corse, ne plus se charger de cette activité et propose une passation intégrale du secteur spectacles vivants à Kevin Naran.
Celui-ci ne se sentant pas compétent pour diriger, en plus de l’artistique, l’administratif, le travail ardu de production et de distribution de spectacles vivants, et n’en étant pas désireux, il préfère tenter sa chance uniquement sur le plan artistique et de manière plus individuelle.
Créacorsica comprend et respecte sa décision. Elle salue le parcours de Kevin durant ces 9 années dont 3 ans de direction
artistique. Pat O’Bine réoriente alors Créacorsica vers un travail particulier de création autour de l’image et du corps qu’elle préparait déjà depuis un certain temps. Une exposition a déjà eu lieu à Ajaccio et d’autres seront programmées prochainement.
La vie artistique continue pour Créacorsica.
Nos spectacles
Nombre de représentations
Nombre de spectateurs pour les spectacles tout public
Nombre de spectateurs pour les spectacles jeune public