PAT O'BINE

CHOREGRAPHE - DANSEUSE - PEDAGOGUE

1er Prix de danse classique au Conservatoire National de Région de Dijon, Diplôme de l'Ecole Supérieure d'Etudes Chorégraphiques de Paris (technique et pédagogie), 3 ans d'études techniques de danse contemporaine à la Scoola Cantorum de Paris.

 

Débute sa carrière professionnelle avec le PRIX DE RECHERCHE et le 2ème PRIX DE CHOREGRAPHIE au 7ème Concours International de BAGNOLET en 1975 avec les "PSIENS".

Invitée avec "LES PSIENS" dans tous les grands festivals européens : Festival "lN" Avignon, Festival Estival de Paris, Festival d'Automne de Paris (théâtre des champs Elysées), Festival de Rotterdam, Festival de Cologne (Allemagne), Festival d'Angers...        

 

Travaille avec Karin WAEHNERAlwin NICOLAIS - Merce CUNNINGHAM - Carolyn CARLSON, tout en menant sa propre recherche dans la Compagnie DELTA PHI qu'elle a fondée en 1971, en BOURGOGNE.

 

Crée la Compagnie ORION DANSE en 1988, s'appuyant principalement sur deux régions: La Bourgogne et le Languedoc Roussillon (ORION DANSE BOURGOGNE et ORION DANSE SUD).

Travaille en Corse à partir de 1998 et crée la structure CREACORSICA.

Image1.jpg

Entre 1971 et 1988 (compagnie Delta Phi)  - 15 créations dont :

 

les "PSIENS" - « ballet optique »  

45 représentations dans toute l'Europe.

"Mémélimélo" pour 7 danseurs

130 représentations dans toute la France.

"Le Petit Prince"

220 représentations dans toute la France.

Entre 1988 et 1999 (compagnie Orion Danse) - 15 créations dont :

 

"PAS PERDUS... "  

2 danseuses et le clown FRICO  (52 représentations dont 17 à Paris).

"LES QUATRE SAISONS"

solo jeune public interprété successivement  par 4 danseuses (180 représentations).

Entre 2000 et 2018 (compagnie Créacorsica) - 27 créations dont :

 

"CORSACOR" 

  • 4 danseurs + 1 chanteuse, musique originale Alain SAVOURET.

  • Création d'un CD et d'un documentaire  vidéo-danse de 52 min coproduit par  France 3.

"NEIGE ECARLATE" 

  • 7 danseurs, réalisation vidéo par Jean-Michel ROPERS.

  • 31 représentations, dont 20 au Festival d’Avignon, soutenues par l’ADAMI.

  • spectacle capté : création d'un CD vidéo-danse de 52 min diffusé par France 3.

"TRACES VIVES" 

  • 2 danseurs

  • peinture numérique en direct (J.B. Cleyet), réalisation des images par J.M. Ropers, musique originale André Dion.

  • spectacle en coproduction avec la  Ville d’Ajaccio.

  • 29 représentations, dont 20 au Festival Avignon Off.

PAT O’BINE et l’Eutonie

J’ai eu une formation hors des sentiers battus.

 

Conservatoire mais « danse vivante » avec Jean Serry : des cours de danse en 7 phases dont improvisation / création en 1960... bien avant que la danse contemporaine ne développe l’improvisation.

 

Formation multi arts :

Danse, théâtre, musique instrumentale, solfège, dessin…

1er prix de danse classique du Conservatoire National de Dijon.

 

Puis à Paris :

Travail technique acharné avec Solange GOLOVINE, Marika BESSOBRASSOVA en classique, Karin WAEHNER en contemporain. Ecole supérieure d’Etudes Chorégraphiques de Paris (3 ans).

 

Rencontre avec d’autres chercheurs :

J’ai travaillé méthode Vitoz, yoga, Bioénergie, Gelstat, psychodrame, jeu de rôle, théâtre…

Ces spécialistes deviennent mes partenaires professionnels. Ensemble nous créons Delta Phi, au confluent de ces recherches, créations chorégraphiques, prix internationaux, tournées européennes…

 

En 1980, rencontre avec Jean DELABBE, eutoniste *.

Un simple stage, de 2 jours, a fait basculer ma conception du mouvement, de l’écriture chorégraphique, de mon fonctionnement vital quotidien.

J’ai tout de suite intégré les conséquences de cette découverte dans le travail de ma compagnie.

Un travail profond a été mené avec Jean DELABBE pendant des années non seulement avec moi en tant que personne mais aussi avec la compagnie, plusieurs fois par semaine.

Avec Trisha BROWN, je crois être la seule à appliquer mes recherches « eutonie / danse » dans mon travail de formation et de création.

 

Le point culminant de cette particularité est pour moi « NEIGE ECARLATE » création chorégraphique et audiovisuelle conçue en grande complicité avec Jean-Michel ROPERS, et pour laquelle j’ai formé 7 danseurs, intensivement pendant deux années, à l’eutonie et à ses applications en danse. (2004-2007)

 

A ce jour, je continue à danser, à chorégraphier, à former des danseurs, à utiliser l’eutonie dans ma vie de tous les jours, mais je n’ai jamais fait pratiquer l’eutonie seule, en dehors de mon art.

 

Ce qui m’intéresse, et ce que je souhaite faire partager, c’est la confluence.

 

* L’eutonie, crée par Gerda ALEXANDER (1908-1994) est une technique de médecine non conventionnelle qui met en relation le corps et l’esprit et vise à atteindre un tonus musculaire idéal et adapté aux besoins de la personne traitée.

Jean DELABBE a été diplômé de l’école de Gerda Alexander à Copenhague.