KEVIN NARAN

Kevin NARAN est originaire de Nouvelle Calédonie.

A l’issue de ses études, il vient à Montpellier, puis à Lille pour parfaire sa formation de danseur, et c’est à Paris qu’il est auditionné, avec succès, en 2012, pour intégrer l’équipe de « TRACES VIVES », une nouvelle création de CREACORSICA.

PAT O’BINE, Jean-Michel ROPERS et Angélique MAUNIER le repèrent instantanément au milieu d’une quarantaine de danseurs. Il fut choisi pour son énergie explosive, sa différence, sa singularité et surtout son « non formatage ». Une matière brute comme les aime la compagnie.

Bien qu’il ait beaucoup à apprendre, tout se passe très bien. Il est très vite touché par les similitudes qui existent entre l’île de Corse et son île natale. A l’issue de ce nouveau spectacle, il décide de vivre en Corse et s’installe à Corte. Il devient un précieux collaborateur pour toute l’équipe. PAT O’BINE partage avec lui connaissance et pratique de l’eutonie qui cultiveront sa liberté gestuelle et sa créativité.

Au cours du travail effectué pour la réalisation de « TRACES VIVES », des relations artistiques très puissantes se tissent. Pour une séquence précise, Jean-Michel ROPERS, le filme en direct dans l’un des moments chorégraphiques qu’il interprète en solo. L’évolution de Kevin est projetée avec tout un travail de recomposition de l’image créant, ainsi, une vision pour le spectateur totalement différente de ce qu’il voit en direct depuis son fauteuil.

L’évolution du danseur devient une sorte de peinture contemporaine en mouvement parfois concrète, parfois abstraite. Le processus du réalisateur et le rapport entre corps et image le provoque. D’autre part, l’évidence de relation, qui se fait jour, pour lui, entre la Corse, et la Nouvelle Calédonie lui donne l’idée de travailler sur un nouveau spectacle.

Un récent voyage dans son île natale le conforte dans cette idée et le besoin de créer, en se servant de ses racines, et de son vécu en Corse, s’affirme.

Une autre évidence artistique le mène à demander à Jean-Michel ROPERS, comédien, réalisateur, et concepteur de spectacle, de l’accompagner dans cette aventure, que CREACORSICA produit et porte. PAT O’BINE agit comme conseillère artistique. L'idée d'OCULUS naît.

C’est parti pour Kevin il va enchaîner les créations et se confronter au dur labeur de diriger son outil de travail : la compagnie.

Bon vent !!!