top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCréaCorsica

Les actualités de mars et avril




RETROUVEZ PAT O’BINE SUR LE SITE ARTACTIF !





Sollicitée par l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) dans le cadre des actions de la DAAC (Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle) et de la Collectivité de Corse, Pat O’Bine a conçu et animé le PROJET CHORIMAGES 2023


Le principe :

Intéresser les jeunes élèves, entre 16 et 18 ans, à la fois à l’image et à la chorégraphie, à travers une pratique corporelle traduite en images numériques.


La chronologie :

6 ateliers de 1h30, pour un groupe de 8 élèves en mars et avril, en collaboration pédagogique avec leur professeur d’art plastique, madame Barnoin-Clementi.


Il s’agit d’un travail corporel ludique où sont pratiquées les notions de :

conscience corporelle, posture, direction du geste, position dans l’espace, dans le groupe, dans un environnement. Les ateliers se déroulent en extérieur : ainsi les espaces propres à l’établissement deviennent les paysages des chorégraphies.


Filmage « en mouvement » par Pat O’Bine de l’action corporelle en cours. Puis enregistrement de ces mini vidéos de 1 minute dans un ordinateur « spécifique » que Pat O’Bine a conditionné pour créer, à la lecture, des « bugs spatio-temporels ».

Les images créées sont support à l’évocation des grands courants de peinture, en particulier l’impressionnisme.


Choix avec les élèves de 24 de ces images ainsi obtenues.

Fabrication avec les élèves d’un « album photos » avec ces images.


Tirage grand format - 80cm x 45cm - sur Alu Dibond d’une des images choisies par les élèves. Ce tirage reste exposé dans l’établissement, témoin de la créativité des élèves.


1 album est offert à chacun des participants à l’atelier.


La présentation / restitution aura lieu le JEUDI 4 MAI 2023.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page